Vous êtes ici : Accueil de Capsule Compatible Nespresso
Capsule compatible Nespresso réutilisable | Capsule Compatible Nespresso

Capsule compatible Nespresso réutilisable

1 Juin

Un Suisse a inventé une capsule de café en inox, à remplir soi même et réutilisable à volonté, alternative écologique aux dosettes traditionnelles.

«J’ai seulement eu connaissance il y a deux ans du système de dosettes après avoir été invité chez des amis qui avaient une machine Nespresso», a raconté vendredi à l’AFP Erwin Meier, un Suisse de 49 ans.

Constatant l’amoncellement de capsules usagées, ce dernier s’est posé la question du devenir de ces dosettes en aluminium, qui finissent en grande partie à la poubelle. «Je me suis mis le soir même à développer un prototype, donnant ainsi naissance à l’idée d’une capsule réutilisable», raconte cet ancien spécialiste de l’industrie horlogère.

Compatible Nespresso

La dosette, entièrement en inox, est seulement composée de deux pièces qui se dévissent pour pouvoir ajouter le café. Une fois utilisée, la capsule peut être vidée et nettoyée sous le robinet. La capsule est compatible avec une grande gamme de machines Nespresso, explique M. Meier.

«Le pas de vis résiste à une pression de 18 bars», développée par les machines à café, explique M. Meier, ajoutant que l’absence de toute pièce d’usure comme un joint d’étanchéité rend la capsule de facto réutilisable à l’infini.

«Avec les capsules de Nespresso, le kilo de café vous coûte 105 francs suisses», tandis qu’un kilo de café bon marché «coûte moins de 12 francs», souligne cet inventeur, convaincu de l’utilité écologique de sa création.

Selon M. Meier, qui fait produire ses capsules à Hong Kong, «l’objectif est qu’autant de personnes que possible remettent en question la production de déchets» générée par les capsules classiques.

Brevet en Suisse

L’invention a été brevetée en Suisse et M. Meier compte également protéger sa capsule au niveau international. Selon ce dernier, la dosette réutilisable ne peut être attaquée en justice, car le système est totalement différent de celles existantes sur le marché. Le géant suisse Nestlé, propriétaire de Nespresso, a régulièrement attaqué les fabriquants proposant des alternatives à ses propres capsules.

La capsule en inox, qui est vendue pour 39 francs sur le site internet mycoffeestar.com, a rencontré «un vif succès», selon son inventeur, qui dit avoir reçu de nombreuses commandes notamment d’Australie et de Hawaï. Il n’a cependant pas chiffré ses ventes ou ses objectifs.

Vaste marché

Le marché du café portionné est en plein essor, depuis que Nestlé a introduit le système Nespresso, avec lequel il a réalisé des ventes de 3 milliards de francs suisses l’année dernière.

De nombreux concurrents se sont positionnés sur ce juteux marché, qui doit atteindre 8,1 milliards de dollars d’ici 2014, selon le cabinet Euromonitor.

(afp)

Par contre, cette capsule qui est identique à celle de Coffeeduck (en plastique) n’est pas compatible avec les machines Nespresso produites après 2010, donc pas compatible avec les Cityz, Pixie…

2 Responses to “Capsule compatible Nespresso réutilisable”

  1. arash 11 novembre 2012 at 10 h 23 min #

    Julien,

    pourquoi dites vous en fin d’article que le capsule n’est pas compatible avec les machines Pixie entre autre. Le site du vendeur ne porte pas ces précisions (http://mycoffeestar.com/en/type-of-machine.html).

  2. leb 8 février 2013 at 22 h 50 min #

    bonsoir,

    j’ai commandé cette capsule sur le site « mycofeestar » le 14 décembre 2012 et n’ai toujours pas reçu la commande, je les ai contacté, toujours pas de réponse de leur part!!!

    d’autres personnes sont elles dans le même cas?

Leave a Reply