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C’est fort de « dosettes » !

2 Août

Café, la guerre des capsules

Dans la hiérarchie des énergies indispensables à l’espèce humaine, le café demeure le second marché mondial derrière le pétrole ! Cela n’empêche pas les cours du grain de subir de fortes fluctuations, au gré des caprices de la météo et des lubies de la spéculation.

En 2009, les ventes de Nespresso ont atteint un chiffre d’affaires d’1,9 milliard d’euros, dont près de 25% en France. Après des années de sérénité grâce à un monopole sur son invention soigneusement protégée, le groupe suisse commence à faire face à des attaques de toutes parts.

C’est une guerre qui s’est engagée entre Nespresso, pionnier en la matière, Casino et la Maison du café qui se lancent également sur le créneau.

– Nespresso (environ 0,33€ ) : capsule en aluminium hermétique pour conserver le café. Une fois dans la machine, monte en pression jusqu’à être perforée. La matière est accusée d’être « seulement » recyclable (non biodégradable).

– L’Or (environ 0,30€ ) : capsule en plastique déjà percée présentée sous sachet individuel. Le café coule un peu vite, et la mousse est moins dense.

– Les plus difficiles à trouver sont les dosettes Casino (environ 0,28€ ) lancées par un ex patron de Nespresso. La capsule moulée en amidon de maïs, est biodégradable. Elle ne se perce pas et a un gout de café filtre. les 10 capsules d’un paquet se présentent sous un film plastique unique pour les protéger. Une fois ouvert, il faut les consommer dans le mois.

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez une capsule vide, remplissez-la avec du café de votre choix !

– Les Ne-Cap (environ 0,10€ vides) capsules en polypropylène (recyclable) sont vendues chez certains torréfacteurs et sur internet. Le prix d’une capsule avec 5g de café, ne s’élève qu’à 0,17€ environ soit près de 40 % moins cher que ses concurrentes.

Pour avoir testé toutes ces solutions…le leader n’a pas beaucoup de soucis à se faire.

Cette guerre de la dosette profite au moins au consommateur qui voit des capsules à prix plus intéressant arriver dans les rayons des supermarchés, mais qui voit aussi les marques redoubler de créativité pour tenter de trouver le prochain concept révolutionnaire.

Philippe EXERTIER (CLP) Le Journal de Saône-et-Loire


2 Responses to “C’est fort de « dosettes » !”

  1. Pierre 7 novembre 2010 at 8 h 25 min #

    Sur une cafetière Krups neuve, j’ai testé :
    – Nespresso : Très bon , du choix , pas de pb. mécanique
    – L’or : Mauvais, très peu de choix, la dosette tombe, ne se perse pas oeu bloque une fois sur 2. J’ai arrête
    – Folliet : bon, peu de choix, une dosette est resté bloquée, 3 jours pour la décoller. c’est dur comme du bois. (Amidon+ eau+ chaleur !!!)
    En fait il faut mettre la cafetière en positon d’éjection (levier ouvert), la mettre en chauffe et laisser couler de l’eau comme si on se servait. Avec une petite fourchette aider la dosette à se décoller sous l’effet de la pression et de l’eau chaude. J’arrête aussi les dosettes Folliet (idem Casino) car j’ai bien cru que la cafetière neuve était condamnée.

    Je reste cependant à l’écoute de ce qui se fait de SIMPLE du coté des dosettes compatibles Nespresso.
    A+
    Pierre L

  2. Julien Webmaster 8 novembre 2010 at 0 h 24 min #

    Bonjour,

    C’est normal, avec les nouvelles machines de Nespresso (depuis juin 2010), il y a une nouvelle technologie et les capsules L’or et casino ne sont plus si compatibles.

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