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Coop veut aussi tenter sa chance contre le Nespresso de George Clooney | Capsule Compatible Nespresso

Coop veut aussi tenter sa chance contre le Nespresso de George Clooney

19 Mai

Le deuxième détaillant helvétique multiplie les contacts avec divers spécialistes du café portionné

Philippe Rodrik | 18.05.2011 | 23:59 Tribune de Genève

Coop veut tenter un défi complètement fou: rivaliser avec le Nespresso de George Clooney. Donc de Nestlé. «Nous confirmons notre intérêt pour la vente de café en capsules. En ce sens, nous sommes en contact avec diverses entreprises spécialisées. Nous ne sommes toutefois pas en mesure d’indiquer un délai quant à la présence d’un tel produit dans notre assortiment», indique Denise Stadler, porte-parole du groupe.

Le Tages-Anzeiger présentait dans ses éditions d’hier un projet nettement plus avancé. Le quotidien zurichois indiquait en effet l’identité du supposé partenaire de Coop dans la vente de café portionné: Ethical Coffe Company (ECC), la firme créée par Jean-Paul Gaillard, ex-PDG de Nespresso il y a plus de vingt ans. Les capsules ECC devraient ainsi apparaître dès septembre sur les rayons du deuxième détaillant helvétique et sur ceux de son confrère allemand Rewe, selon le mensuel français Capital.

Dans ces informations, un élément majeur surprend. Coop compte-elle en effet se limiter à la bataille des capsules? Comme Denner, ECC, la Maison du Café du groupe américain Sara Lee ou l’espagnol Ne-Cap. Son principal concurrent, Migros, voit en revanche beaucoup plus grand.

Le leader suisse de la distribution coopère en effet avec United Coffee Group, multinationale domiciliée à Genève, pour commercialiser son propre kit machine-capsules. Ce produit a été conçu par Delica. Et cette filiale bâloise de la Fédération des coopératives Migros compte parmi ses ingénieurs un expert particulièrement inspiré: Eric Favre, se présentant volontiers comme l’inventeur du système Nespresso en 1976 et comme le fondateur de la société du même nom dix ans plus tard, sur demande de Nestlé. Mais que Coop ne mise que sur la capsule et que Migros se montre nettement plus ambitieuse ne change rien à une nouvelle tendance: le café portionné haut de gamme va entrer dans la grande distribution.

ECC espère obtenir les commandes de Rewe, le troisième détaillant européen, et du numéro deux helvétique. United Coffee Group et Migros prévoient d’approvisionner le français Carrefour, l’allemand Lidl et le britannique Tesco, sans oublier bien sûr les dix coopératives du géant orange suisse lui-même. Et cela commencera dès octobre, selonLe Matin Dimanche.

La filiale de Nestlé parviendra-t-elle dans ce contexte à contrôler encore près d’un cinquième du marché mondial? Nespresso n’a pas manqué d’anticiper cette question cruciale. En mai 2010, la société a investi 100 millions de francs dans l’extension de son site de production d’Avenches. Et celui-ci doublera ses capacités d’ici à 2013.

Quoiqu’il arrive, l’ouverture du marché du café portionné promet d’intenses joutes commerciales. Il pèserait près de 15 milliards de francs rien qu’en Europe occidentale. Et sa progression tourne autour des 30% par an dans le monde.

 

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