Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Capsules Nespresso » La bataille des dosettes à café
La bataille des dosettes à café | Capsule Compatible Nespresso

La bataille des dosettes à café

8 Jan

Boris Cassel 10.11.2009 LeParisien

Ça chauffe dans le monde des dosettes à café ! Filiale de la multinationale Nestlé et productrice de 8,3 milliards de dosettes par an, Nespresso poursuit en justice la PME française Chacunsoncafe.fr. Nespresso reproche à cette PME française de la « dénigrer » et de diffuser une « publicité comparative illicite ».

Devenue légendaire grâce aux talents de l’acteurs Georges Clooney et son célèbre « What else ? », Nespresso apprécie peu un comparatif de prix et une parodie de publicité publiés sur le site Chacunsoncafe.fr. Lancé en 2005, le comparatif de produit mettait à l’index, selon Nespresso, la qualité de ses dosettes à café. Aujourd’hui, aucune trace sur le site de ces éléments. « Nous leur avions demandé de retirer ces dénigrements en avril dernier. Ils n’ont rien fait. Depuis que nous avons porté plainte en octobre, tout a été enlevé », explique Thérèse Aldebert, directrice marketing de Nespresso France. Malgré tout, Chacunsoncafe.fr dénonce toujours le coût des dosettes des machines Nespresso.
Extrait de la rubrique « Nespresso » du comparatif de machines à dosettes : « Système expresso de luxe. Bons cafés, belles machines, beau Georges, excellent marketing … What else ? Aucune concurrence possible. » En effet, sur cette machine à café, seules les dosettes estampillées Nespresso fonctionnent. Impossible de se fournir en café auprès d’un autre producteur. Conséquence, selon le site Chacunsoncafe.fr, le prix d’un café sur une machine Nespresso est compris entre 0,31 € et 0,33 €.

« Nespresso veut me faire taire »

« Je n’ai rien contre Nespresso. Ils font du bon café. Tous ceux qui achètent cette machine le disent », précise Denis Fages, dirigeant de la PME Chacunsoncafe.fr. Et d’ajouter : « Mais certains clients remarquent après coup qu’ils ne peuvent se fournir en dosettes qu’auprès de Nespresso et que ces capsules sont assez chères. »
Plus généralement, Chacunsoncafe.fr dénonce l’ensemble des prix des capsules de café. Le comparatif classe ainsi les cafetières en deux catégories. Celle des « machines fermées », où le consommateur ne peut acheter des dosettes que d’une seule marque. Cette situation est majoritaire en France. C’est par exemple le cas des cafetières Nespresso, Malongo ou encore Nescafé DolceGusto. De l’autre côté, les machines dites « universelles », qui acceptent tout type de capsules de café. Selon ce site Internet, les dosettes peuvent être jusqu’à cinq fois moins chères sur ce dernier modèle. Et pur hasard le site Chacunsoncafe.fr commercialise ce dernier type de dosettes. « Chacunsoncafe.fr est un site marchand. C’est peut-être aussi une façon de faire de la publicité », remarque-t-on du côté de Nespresso… « Nespresso veut me faire taire », s’insurge Denis Fages. Et de préciser : « Cette histoire cela me met dedans pour Noël. Je passe une grande partie de mon temps sur cette histoire alors que nous sommes à quelques semaines des fêtes. »

One Response to “La bataille des dosettes à café”

  1. Bat 10 décembre 2010 at 1 h 27 min #

    Enfin une capsule de Café pas chère!!!!

    Avez vous déjà gouté les nouvelles capsules « faites maison » des Cafés Albert : La Café Box ?

    Une nouveauté unique en France pour les amoureux du bon café !!!

    Fonctionne sur machine Nespresso, et coute beaucoup moins cher (0,20euros au lieu de 0,35euros !)

    N´hésitez pas à faire votre commande sur le site des Cafés Albert !!! (disponible café équitable !)

    http://www.cafes-albert.fr/categorie/capsules.html

    Regardez aussi les articles consacrés à cette nouveauté vendéenne !!

    http://www.tvvendee.fr/video-TVV_la_grande_emission_20101208_04.aspx

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-Cafes-Albert-dans-la-bataille-des-capsules-_40867-1614975——85191-aud_actu.Htm

    Bien à vous !

Leave a Reply