Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Non classé » Le café : Nouvelle arme contre le cancer de la peau ?
Le café : Nouvelle arme contre le cancer de la peau ? | Capsule Compatible Nespresso

Le café : Nouvelle arme contre le cancer de la peau ?

26 Oct

Une nouvelle étude vient confirmer les bienfaits du café pour la santé.

 

Le café est-il bon ou mauvais ? La communauté scientifique n’arrive toujours pas à se mettre d’accord sur cette question malgré les innombrables études qui sortent chaque année sur le sujet. Ces derniers temps il semblerait pourtant bien que soit le camp des pro-café qui gagne du terrain. Moins d’un mois après la publication de l’enquête qui montre que la boisson permet de réduire les risques de dépressions chez les femmes, une nouvelle étude vient encenser le café. Cette fois se sont des scientifiques de l’American Association for Cancer Research à Boston qui annoncent que boire trois tasses par jour réduirait de 20% chez les femmes les risques de contracter un basaliome ou encore un épithélioma basacellulaire, bref un cancer de la peau. Pour les hommes, le bénéfice tombe à 9% par rapport à ceux qui ne boivent pas café. Cette enquête a été réalisée entre 1984 et 2008 sur plus de 100.000 personnes.

Les scientifiques surpris

Si une relation avait été observée chez des souris entre la caféine sous forme de pommade et la réduction du risque de cancer de la peau, les études épidémiologiques n’avaient pas montré clairement le même lien. « Notre étude indique que la consommation de café pourrait être une option importante pour aider à prévenir ce cancer de la peau », souligne Fengju Song, l’un des auteurs de cette étude qui militerait pour de nouvelles recherches sur le sujet.

Dans ce genre d’enquêtes, il est toujours difficile d’établir véritablement un lien de cause à effet entre la prise de café et la diminution des risques de contracter une maladie. Prenant l’étude les femmes et le dépression, on ne sait pas si c’est le café empêche la dépression ou si les femmes dépressives qui ne boivent pas de café. L’anxiété et l’insomnie étant les symptômes de la maladie, le fameux breuvage se révélant alors, dans leur cas, pas très conseillé de manière générale.



No comments yet

Leave a Reply