Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Capsul'in » Les Cafés Albert dans la bataille des capsules
Les Cafés Albert dans la bataille des capsules | Capsule Compatible Nespresso

Les Cafés Albert dans la bataille des capsules

9 Déc

Les capsules Ne-cap avec du café de torréfacteur en Grande Distribution

A-t-on besoin de George Clooney pour vendre des capsules de café ? À La Roche-sur-Yon, le directeur des Cafés Albert lance le pari inverse en proposant cette semaine les premiers paquets de capsules à charger soi-même. Les capsules sortent de ses locaux de la rue Jules-Verne, ceux-là mêmes où l’entreprise a été créée en 1948. « On a surtout besoin d’être moins cher en proposant un produit séduisant », calcule Matthieu Tougeron.

Cet ancien de chez Nestlé prend un malin plaisir à vanter la taille de son entreprise de torréfaction : « Avec 17 salariés, nous nous adaptons très vite », assure-t-il. Une nécessité dans un contexte de concurrence et de hausse du cours du café. D’où l’idée de proposer de nouveaux produits : cette année, des capsules à remplir soi-même et des distributeurs de boissons chaudes « écologiques ».

La capsule faite maison

Voyons les capsules à remplir soi-même : « C’est un peu « fait-maison », c’est dans l’air du temps », espère Matthieu Tougeron. On remplit, on dévoile un ruban adhésif sur le bord, on colle le couvercle en aluminium et hop, on se fait un « expresso ». Elles sont en polypropylène, un matériau recyclable (1).

Le rôle des salariés yonnais, c’est de réunir un paquet de 100 capsules vides achetées en Espagne (avec leurs couvercles en aluminium) et deux paquets de « Cafés Albert » de 250 g. Ils les glissent dans des packs imprimés à Nantes : ils sont destinés à rejoindre les rayons des grandes surfaces (2). Un choix très différent de Nespresso, qui ne vend qu’en boutique ou sur internet. Oui, mais en grandes surfaces, il y a déjà L’Or-maison du café… « On sera dix centimes moins cher avec un coût de 0,20 € le café », promet le chef de cette entreprise qui annonce un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Claire HAUBRY Ouest France

One Response to “Les Cafés Albert dans la bataille des capsules”

  1. HEMERY 16 mai 2011 at 22 h 26 min #

    Bonsoir,

    J’ai testé les capsules cafés ALBERT avec le café intense dans une machine NESPRESSO. Cela n’a rien à voir avec les capsules de la marque NESPRESSO. On sent le marc de café sur la langue et le café est fade.

    Très déçue.

    Cordialement

Leave a Reply