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Lorsque les maîtres torréfacteurs de la multinationale Sara Lee se prennent pour les maîtres du Monde: hold up sur la marque « Aroméo »! | Capsule Compatible Nespresso

Lorsque les maîtres torréfacteurs de la multinationale Sara Lee se prennent pour les maîtres du Monde: hold up sur la marque « Aroméo »!

16 Oct

La marque « Aromeo », est l’objet d’une prise de contrôle hostile de la part de la multinationale Sara Lee, propriétaire des marques l’Or, Senseo, Maison du café…Une maladresse stratégique qui tombe mal en plein procès Nestlé-Sara Lee, relatif aux brevets des capsules Nespresso!

Après le lancement réussi des capsules de café « l’Or » sur le marché français, le Groupe Sara Lee ( marques senseo, l’or, maison du café…) souhaiterait dupliquer ce succès au niveau mondial, afin de concurrencer la marque « Nespresso » du Groupe Nestlé, l’un de ses concurrents historiques.

L’enjeu est colossal car le café est la matière première la plus commercialisée dans le monde après le pétrole. De source bien informée, la consommation de capsules de café atteindrait même les 10 milliards de pièces par an à l’échelle internationale.

La multinationale Sara Lee / DE (dont le siège mondial de la division café se situe à Utrecht aux Pays-Bas) a donc déposé à l’international en mai 2010, la marque « Aromea » dans une stratégie d’expansion au niveau mondial de ses propres capsules.

La France constitue un marché très important et stratégique mais la marque « Aromea » ne peut y être exploitée car elle « plagie » une marque française déposée antérieurement à
l’INPI , la marque « Aromeo ».

Une aubaine pour le Groupe Nestlé, propriétaire de « Nespresso », si ce dernier rachetait à son compte la marque « Aromeo » afin de concurrencer le Groupe Sara Lee sur le marché des dosettes souples dont Senseo, (propriété de Sara Lee), est le grand leader ! Sans parler du Groupe Kraft Jacob Suchard (marques carte noire, jacques vabre et grand mère), historiquement leader français du marché du café torréfié mais qui a pris du retard sur les segments de marché émergents des capsules et les dosettes de café. Quant aux challengers italiens , Lavazza et Segafredo Zanetti, la détention de la marque « Aromeo » leur permettrait de se repositionner dans la cour des Grands, face au trio de tête.

Remarques :

Marque AROMEO : marque française, classification de Nice : 11,21,16 et 30 déposée à INPI Paris

le 9 mars 2005 sous le n° 3347932.

Marque AROMEA : marque internationale, classification de Nice 21, déposée par Sar Lee /DE NV
sous le n° 1041839 le 12 mai 2010. (Australie, Communauté Européenne, Japon, Corée du Sud,
Norvège, Etats-Unis, Suisse, Russie, Ukraine et Viet Nam).

Auteur : Karim Bouchaara


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