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Mieux que Nespresso, les capsules Intermarché remportent les suffrages de « 60 millions de consommateurs » | Capsule Compatible Nespresso

Mieux que Nespresso, les capsules Intermarché remportent les suffrages de « 60 millions de consommateurs »

18 Mar

CAFÉ – George Clooney nous a tellement habitué à prononcer « Nespresso » qu’on pourrait presque oublier que la célèbre capsule n’a pas le monopole du marché. Et dans une enquête dévoilée ce jeudi 22 février dans son numéro de mars, 60 millions de consommateurs montre aussi qu’elle se fait doubler, en termes de goût, par d’autres marques.

Après avoir testé 15 références de capsules compatibles avec les cafetières Nespresso, d’intensité comparable, le magazine montre en effet que d’autres marques que celle qui s’est imposée dans les usages obtiennent une meilleure note à leur test. Il s’agit des capsules Lobodis Bolivie, Planteur des tropiques (Intermarché), Auchan Classico et du Café Royal Owemba Ouganda.

Le magazine constate d’abord que le prix d’une capsule expresso peut varier du simple au double (17 centimes pour Bellarom de Lidl contre 35 centimes pour Nespresso Volluto). En ce qui concerne le goût, les différentes capsules ont été testées par 61 personnes à l’aveugle. 60 millions de consommateurs a aussi attribué 0,5 points de bonus lorsque le label de la capsule présentait des certifications sérieuses (Bio, Fairtrade ou encore Max Havelaar).

Le magazine a demandé à chaque fabricant de détailler la composition et le traitement des capsules usagées, mais ce facteur n’a pas été pris en compte dans la note.

Lobodis en tête

En termes de goût, ce sont en tout cas les capsules Lobodis Bolivie qui remportent la meilleure note de 14,5/20 avec un bonus pour présenter les labels Bio, Faitraide ou encore Max Havelaar. Seul hic, cette capsule est encore plus chère que la Nespresso, son prix était de 40 centimes.

Derrière Lobodis, on retrouve à ex-aequo Planteurs des tropiques d’Intermarché et Auchan Classico (14/20), qui coûtent respectivement 21 et 29 centimes par capsule. Café Royal Owemba Ouganda arrive à égalité avec les fameuses Nespresso Volluto avec une note de 13,5/20, le goût ayant été jugé un peu moins bon par les testeurs que les précédents.

Parmi les marques qui ont le moins séduit les papilles, on retrouve Méo biologique et San Marco Milano.

Même si l’impact environnemental n’était pas pris en compte dans la note, 60 millions de consommateurs note que deux tiers des fabricants n’ont pas répondu à leur questionnaire sur ce sujet. Parmi celles qui produisent des capsules en aluminium, seules Nespresso et L’Or ont mis en place une filière spécifique de collecte des capsules usagées.

Comme le rappelle enfin le magazine, si l’on veut de toute façon avoir une consommation de café la plus « verte » possible, c’est vers le café en vrac, et non les capsules, qu’il faut se retourner.

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