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Nespresso: action en « saisie contrefaçon »

23 Juin

AFP 23/06/2010

Nestlé a fait saisir hier des dosettes de café, compatibles avec son système Nespresso, chez l’un de ses concurrents, Ethical Coffe Company (ECC), qui fournit Casino, dans le cadre d’une action en justice pour violation de brevet, ont indiqué aujourd’hui Nestlé et ECC.

Le groupe Casino s’est lancé depuis le 27 mai sur le marché juteux des dosettes de café, avec des capsules fournies par ECC, brisant le monopole de Nestlé sur les dosettes alimentant les machines à café Nespresso. « Nous avons entamé une action dite en +saisie contrefaçon+ relative à la violation du brevet de notre système Nespresso. Il est actuellement trop tôt pour indiquer quelles sont les parties concernées », ont indiqué des portes-parole de géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé. « Dans le respect des procédures françaises, nous ne pouvons faire à ce stade d’autres commentaires », ont-il ajouté.

De son côté, ECC a affirmé que Nestlé avait « fait procéder par huissier, le 22 juin, à des saisies chez des fournisseurs d’Ethical Coffee Company », a affirmé ECC, une société basée en Suisse. « C’est fondé sur les deux brevets que Nestlé a sur les machines à café mais nous ne fabriquons pas de machines », a souligné M. Gaillard, ancien directeur général de Nespresso, estimant que les dosettes ECC sont « hors champ » des brevets Nespresso. Il a ajouté avoir entamé, avant la saisie, « une forte offensive juridique » contre Nestlé, indiquant toutefois ne pouvoir en dire plus pour l’instant.

Sur la vente des dosettes, M. Gaillard affirme être « dans le plan », visant « 3% sur 2010 et 50% de parts de marché à terme » d’un marché très juteux. Nespresso a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, dont près de 25% en France, et revendique plus de 7 millions de clients dans le monde. Nestlé avait annoncé le 15 juin avoir attaqué devant la justice française le groupe américain Sara Lee, un autre concurrent qui a brisé son monopole sur les dosettes de café Nespresso en lançant ses capsules en avril dans les grandes surfaces.


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