Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Capsules Nespresso » Nespresso aurait fait retirer des capsules de chez Conforama en Suisse
Nespresso aurait fait retirer des capsules de chez Conforama en Suisse | Capsule Compatible Nespresso

Nespresso aurait fait retirer des capsules de chez Conforama en Suisse

10 Oct

Selon une information de la société Ethical Coffee Company, les capsules Nespresso compatibles, fabriquées en Italie, d’un type ressemblant aux capsules vendues par Denner en Suisse, auraient été retirées de la vente par Conforama en Suisse.

Ceci se serait passé hier, à la suite d’une interdiction obtenue par Nestlé et Nespresso, selon les dires de Conforama. Selon Ethical Coffee Company, la présence même de capsules chez Conforama démontrerait que les capsules compatibles avec les machines Nespresso correspondraient à une vraie demande de la part du consommateur suisse.

Selon la société Ethical Coffee Company :  « Manifestement, Nestlé ne l’entend toujours pas de cette oreille et, très discrètement quand cela est possible, font tout pour interdire au consommateur suisse d’avoir accès à son libre choix. Ceci est pourtant un droit inaliénable appartenant au consommateur. Le consommateur à l’étranger, lui n’en est pas privé. Le plus grand perdant à ce jeu-là risque bien d’être Nestlé. En effet, ce type de comportement, que l’on pourrait qualifier de « rétrograde », risque de se retourner contre cette même société. Ceci à deux plans. D’une part les consommateurs suisses, qui pourraient être rejoints par d’autres consommateurs alertés par leurs Fédérations nationales à l’étranger, pourraient décider d’éviter l’achat de produits Nestlé et d’opter pour ceux des concurrents dans les linéaires. D’autre part, et ceci peut avoir encore de plus grandes répercussions. Une telle attitude pourrait facilement être prise par les analystes financiers comme celle d’un Groupe ayant perdu toute sa capacité d’innovation et dont la « gouvernance » ne fonctionnerait plus. Ceci pourrait avoir de fortes répercussions sur la valeur de l’action Nestlé, un « fond de rayon » de quasi toutes les Caisses de Pension. En effet, si les grands investisseurs institutionnels et les analystes financiers venaient à se demander si le Groupe Nestlé est « intelligemment » gouverné, la confiance en l’action Nestlé se verrait fortement ébranlée, ce qui entraînerait une baisse importante semble t-il et inévitable ».

Ethical Coffee précise également :

« La position de Ethical Coffee Company reste toujours la même, à savoir que la concurrence est saine pour le marché et pour le consommateur. La concurrence est également saine pour l’innovation puisqu’elle a permis de mettre sur le marché en Europe une capsule de café biodégradable. Ethical Coffee Company est très attachée à la protection de l’environnement et espère que sa démarche sera imitée, également dans les autres domaines de l’emballage, et dans les autres applications de matériaux biodégradables possibles ».

Romandie

 

 

No comments yet

Leave a Reply