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PRESSE/Nestlé: Nespresso concurrencée par Ethical Coffee Company

5 Mar

Romandie News

Zurich (awp) – Nespresso, filiale du groupe Nestlé, verrait poindre un concurrent, Ethical Coffee Company, selon « L’AGEFI » (édition du 24.02). La nouvelle ne sera confirmée que dans quelques semaines, indique le quotidien économique et financier.

Une levée de fonds a permis à la nouvelle société de récolter plus de 20 mio EUR. Le promoteur n’en est pas moins que Jean-Paul Gaillard, l’ancien CEO de Nespresso pendant 10 ans de 1988 à 1997. Ce dernier estime que le prix de la capsule devrait être « inférieur de plus de 20% à celui pratiqué par Nespresso », soit quelque 37 centimes. La capsule sera de plus compatible avec les machines existantes.

M. Gaillard indique par ailleurs qu’Ethical Coffee Company dispose déjà de commandes pour 2 mrd de capsules. Leur fabrication sera assurée en France, avec une capacité initiale de 300 millions de pièces. Elle augmentera de 100 millions toutes les six semaines.

Selon lui, seuls quelques brevets protègent le concept. Pour « confirmer la licité totale (Ndr.: de cette concurrence), la société a fait appel à deux bureaux d’expertise de la propriété intellectuelle qui ont validé la non-violation des brevets », mentionne l’AGEFI.

Nestlé, par le biais d’Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France a réagi: « Nous ne serons pas plus en concurrence avec des capsules au rabais qu’avec les systèmes de café portionné qui existent déjà », a-t-il récemment déclaré dans la presse hexagonale.

Les investisseurs d’Ethical Coffee Company sont des privés et des institutionnels suisses, belges, français et italiens, proches notamment de la famille Benetton. Ils veulent pour l’heure garder l’anonymat, précise le journal.

gh/mm

(AWP/24 février 2010 10h04)

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