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Nespresso ose le libre-service de A à Z

30 Sep

La marque de café propose au client de tout faire tout seul, encaissement compris dans sa nouvelle boutique parisienne.

Dans la nouvelle boutique Nespresso de la rue Tronchet à Paris, le client qui veut aller vite peut choisir de se débrouiller tout seul. Il prend un sac, pioche ses capsules de café dans un mur d’étuis. Mais doit garder sa mission en tête : les installer bien à plat. C’est à cette condition que la machine dans laquelle il placera ses emplettes pourra calculer automatiquement le prix à payer grâce aux puces insérées dans les étuis. Qu’il lui restera à régler par carte bancaire. Un système assez étonnant qui doit lui éviter la queue habituelle devant les comptoirs.

Ce modèle d’achat semble éloigné, a priori, de la philosophie de départ de la marque haut de gamme, axée sur l’accompagnement du client façon luxe. Mais, aujourd’hui, Nespresso a suffisamment installé, en France, son positionnement pour se permettre de proposer de nouveaux modes de fonctionnement. Comme le récent service « Boutique Pick Up » associant commande par téléphone et retrait du paquet dans un espace dédié.

Dans la nouvelle boutique, ceux qui préfèrent le contact humain ont toujours accès à un espace avec conseillers-vendeurs. Mais pour que le libre-service fonctionne, il faudra que l’achat reste rapide, y compris quand il y aura beaucoup de monde dans le point de vente. Et même si le consommateur n’est pas à un paradoxe près. Il y a fort à parier, en effet, qu’il n’hésitera pas à « perdre » le temps qu’il vient de gagner grâce à l’automatisation en se faisant offrir, à l’étage, un café.

CLOTILDE BRIARD LES ECHOS

 

 

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