Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Capsules Nespresso » Nestlé relève les prix des dosettes Nespresso malgré la concurrence
Nestlé relève les prix des dosettes Nespresso malgré la concurrence | Capsule Compatible Nespresso

Nestlé relève les prix des dosettes Nespresso malgré la concurrence

14 Mai

De plus en plus concurrencé, notamment par Sara Lee, le groupe suisse a hésité avant de répercuter l’envolée des cours du café. Il va finalement relever le prix de ses capsules de 6 % au 1 er  juin.

Il risque d’y avoir foule, d’ici à la fin du mois, dans les boutiques Nespresso. Objectif : faire le plein de capsules avant qu’elles n’augmentent. A partir du 1 er juin, la marque vedette de café relève en effet ses prix de 6 %. Vendues aujourd’hui entre 3,30 à 3,70 euros le lot de dix, selon les références, les précieuses dosettes coûteront désormais entre 3,50 euros et 3,90 euros.

Nestlé, le leader mondial de l’agroalimentaire qui possède Nespresso, a commencé à avertir les professionnels de cette hausse, justifiée par l’envolée des cours internationaux du café. Forte demande mondiale, production limitée, stocks au plus bas : les cours sont montés en flèche ces derniers mois. Ceux de l’arabica, le prince du café, ont doublé en un an pour atteindre 3,05 dollars la livre au début du mois. Du jamais-vu depuis 1997.

« Pour garantir une qualité de café unique, Nespresso ne sélectionne que les meilleurs cafés verts, des matières premières rares ayant subi une inflation très importante ces derniers mois », explique la direction. C’est « pour continuer à garantir cette qualité de grains de manière durable » que le groupe va « ajuster » le prix de ses capsules.

Face à l’augmentation des cours, tous les industriels du secteur comme Kraft (Carte Noire, Jacques Vabre…) ou Sara Lee (Maison du Café, Senseo…) ont déjà augmenté les prix des paquets vendus en grande distribution. Les dirigeants de Nespresso, eux, n’ont pas voulu se précipiter. Ils n’ont pris leur décision qu’à l’issue d’une phase d’observation de la concurrence et de réflexion.

Car l’heure n’est plus où Nespresso était en situation de monopole. Les amateurs de café peuvent depuis longtemps s’équiper d’autres machines que le système Nespresso. Mais depuis près de deux ans, ils peuvent aussi utiliser dans les machines Nespresso des capsules concurrentes, vendues moins cher. Bref, ne plus être prisonniers de Nestlé.

Sara Lee enrichit sa gamme

Cette guerre des dosettes n’a pas tué la poule aux oeufs d’or. L’an dernier, les ventes de Nespresso ont encore progressé de 20 %, pour atteindre 3,2 milliards de francs suisses, soit 2,5 milliards d’euros. Elles ont poursuivi leur course à ce rythme au premier trimestre. Nestlé, qui engrange d’énormes profits (tenus secrets) sur cette marque, continue à soutenir sa croissance. D’ici à la fin de l’année, le groupe de Vevey, en Suisse, a prévu de porter de 215 à 250 le nombre de ses boutiques Nespresso dans le monde. Il vient par exemple d’en ouvrir une deuxième à La Réunion. Le groupe veille cependant à ne pas casser cette belle mécanique par de trop fortes hausses de tarifs. Car, malgré les actions en justice intentées pour protéger ses produits, la concurrence est bien là.

En un an, Sara Lee a écoulé en France 165 millions de capsules compatibles avec les machines Nespresso. « Nos 6 références sont présentes dans l’ensemble des grandes surfaces et représentent déjà 3,6 % du marché total du café en valeur », se félicite le groupe américain. Après les Pays-Bas à Noël, il se lance dans 3.000 points de vente en Espagne. Sara Lee a aussi enrichi sa gamme de trois nouvelles références, haut de gamme. Vendues à 3,29 euros les 10, elles resteront environ 10 % moins cher que les capsules équivalentes de Nestlé.

marie-josée cougard et Denis cosnard LES ECHOS

 

2 Responses to “Nestlé relève les prix des dosettes Nespresso malgré la concurrence”

  1. Bernard Roulin 16 mai 2011 at 22 h 52 min #

    Moi je comprends pas comment Nespresso peut monter ses prix ???

    Personnellement je consomme le matin mon petit Volluto et l’après midi 2 ou 3 casules compatibles de Casino (elle sont super bonnes !!!), bien qu’elle se coincent un peu dans ma machine Pixie (j’ai lu que Nestlé avait mis un truc pour m’emmerder dans la machine, mais moi j’ai trouvé le trcu, j’appuie et avec un peu d’eau hop elle ressort comme par enchantement !
    De plus, ces capsules marchent super sur ma bonne vieille (enfin elle n’a que 2 ans…) machine Citiz, ne changez pas de machine c’est de l’arnaque !!! Et hop j’ai fais sauter le « lock in » de Nespresso….

    Bon j’ai compris, l’augmentation de prix, c’est pour renover la vieille boutique des Champs Elysée, elle a 2 ou 3 ans et comme ma machine Citiz elle doit être ….remplacée et moi je veux pas payer les rénovations.

    Vive la capsule compatible, enfin celle de Casino, parce que l’autre L’or, elle est aussi mauvaise que la surprise de cette hausse de prix 🙂

  2. Julien Webmaster 19 mai 2011 at 2 h 44 min #

    c’est marrant mais je ne sens pas ce commentaire honnête…

Leave a Reply