Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » CapMundo » Tests de capsules compatibles pour les machines à café Nespresso
Tests de capsules compatibles pour les machines à café Nespresso | Capsule Compatible Nespresso

Tests de capsules compatibles pour les machines à café Nespresso

17 Juin

J’apprécie un bon café, mais j’aime bien que cela soi simple à utiliser. Durant des années, j’ai eu des machines à expresso, où il fallait mettre soit même le café moulu dans la machine.

Les choix de cafés sont sans limite, mais ce n’est pas simple d’emploi et pas très propre.

Et j’ai découvert, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, les machines Nespresso.

Sur le plan de la conception des machines, c’est génial, on met de l’eau dans un réservoir et des capsules. La machine reste propre même après avoir été utilisée (les pièces à nettoyer sont limitées). En appartement ou dans un bureau c’est l’idéal. Notons qu’il existe d’autres fabriquant de machines à cafés avec des capsules différentes.

Durant des années, en dehors des capsules proposées par Nespresso, il n’existait aucune alternative, je crois à cause de brevets déposés par le fabriquant qui bloquait toute possibilité de concurrence.

Et puis, depuis quelque temps les choses ont changé, et on trouve des capsules compatibles Nespresso.

Dans l’article qui suit, j’ai testé 3 marques de capsules compatibles :
– « Café Royal », une marque Suisse
– « CAP’MUNDO », une fabrication artisanale française.
– « Monoprix » (le fabriquant ne m’a pas répondu, mais un responsable de magasin m’a offert 3 types de capsules compatibles)

J’aurai bien testé d’autres capsules pour ce comparatif, mais je n’ai pas eu de réponse, sauf La Maison du Café (L’OR) qui m’a dit non. Alors j’ai acheté un paquet de cette marque pour comprendre pourquoi ils ne voulaient pas faire partie de ce test et … j’ai compris.

Les capsules d’origines sont totalement fermées, en les mettant dans la machine, une griffe fait 3 trous à l’arrière de la capsule.

capsule04

Le bruit du démarrage de la pompe de la machine Nespresso, fait monter la pression dans la capsule, ça fait un petit « pschitt » au moment où l’avant de la capsule s’ouvre par la pression de l’eau et le café coule avec une jolie mousse qui se forme.

Sauf, avec les capsules de La Maison du Café qui ne sont pas fermées, ce qui empêche la pression de véritablement monter, l’eau chaude ne fait que passer. Résultat, c’est proche d’un café « chaussette » plutôt que d’un expresso.

Les capsules Café Royal, Cap’Mundo et Monoprix sont totalement fermées (comme les capsules Nespresso).

Si on fait un test, en aveugle, avant de goûter le café, mais simplement en manipulant la manette permettant de verrouiller la capsule (et de lui percer les trous à l’arrière de la capsule) et bien les capsules compatibles qui sont en plastiques sont beaucoup plus dures que les capsules Nespresso qui sont en aluminium. Il faut appuyer beaucoup plus fermement pour verrouiller la capsule, idem pour déverrouiller.

A priori, les 2 machines Nespresso utilisées pour le test résistent très bien à ce traitement. Il faut voir au fil des mois, mais les machines semblent robustes.

Une remarque : certaines machines ont des problèmes avec les capsules compatibles. Lorsque l’on verrouille, la machine plante 3 grilles à l’arrière de la capsule. J’ai distribué quelques capsules, à 5 personnes pour vérifier la compatibilité. Et l’une des 5 machines (en plus de mes 2 machines personnelles) ne supporte pas les capsules compatibles. Il y a une fuite à l’arrière des capsules, et la machine en question n’est pas en panne, elle ne fuit pas avec les capsules Nespresso.

Donc, avant d’acheter un lot de capsules compatible, faite un test.

Une fois la capsule verrouillée, tous se passe exactement de la même manière entre les vraies et les compatibles.

Globalement, Café Royal, Cap’Mundo ou Monoprix commercialisent de bons cafés, qui coûtent un peu moins chère que les capsules de la marque Nespresso.

Toutefois, ces trois marques ne sont pas au même niveau.

capsule08

Monoprix

Le café Monoprix est bon, mais il ne produit pas une jolie mousse (l’aspect visuel est important pour un expresso). Par, ailleurs, j’apprécie le café, j’en bois beaucoup (trop probablement), mais impossible, de véritablement différencier les 3 cafés Monoprix que j’ai testés (Corsé, Doux, Pur Arabica).

Même la différence entre le doux et corsé n’est pas flagrante.

Concernant l’emballage, les capsules sont protégées dans un emballage synthétique, lui-même dans un emballage en carton. C’est bien, mais c’est peut-être beaucoup, alors que l’on prône la réduction des emballages.

capsule02

Café Royal

Café Royal m’a permis de goûter l’ensemble de leur gamme (Ristretto, Espresso, Espresso Forte, Lungo, Lungo Classico Lungo, Forte et Decaffeinato).

Lorsque le café coule, il y a une jolie mousse qui forme sur le dessus, c’est un aspect très sympathique avant même de l’avoir goûté.

L’odeur, l’arôme est agréable est différent d’un café à l’autre.

Comme je suis plus attitré par les cafés bien serrés, ma préférence va vers Ristretto et Espresso Forte. Qui ont l’un et l’autre des goûts bien prononcés (ils sont différents), sans être agressif ou amer. Parfois les cafés forts sont marqués par une amertume désagréable. Ici, ce n’est pas le cas.

Rien à dire sur l’Espresso, il est bon, fort mais pas trop.

Le Decaffeinato n’a pas ce goût qu’ont certains déca, dû au traitement qu’ils subissent pour retirer la caféine. J’ai fait un test à l’aveugle, je fus incapable de reconnaître le déca de l’espresso.

Par contre, pour les versions Lungo, là ce n’est vraiment pas terrible. Préférant les cafés serrés, je les ai faits goûter à plusieurs personnes, appréciant les cafés un peu long. L’avis est unanime : c’est fade.

La machine Nespresso utilisée est réglée pour que le Lungo soit 3 fois plus long que l’espresso. On peut refaire la programmation des 2 boutons des machines automatiques Nespresso (il suffit de faire couler un café, en maintenant appuyer le bouton jusqu’au moment où le café à la longueur que l’on veut. On lâche le bouton et la machine enregistre automatiquement c’est « longueur de café ». Il faut faire la même chose pour les 2 boutons).

J’ai essayé, un lungo 2 fois plus long qu’un espresso. C’est mieux, mais ce n’est pas terrible. Après essai, il est préférable de faire un café allongé à partir d’une capsule Ristretto ou Espresso Forte, on obtient un bon arôme.

Sinon concernant, l’emballage, de petites boîtes en carton, où les capsules sont installées sur 2 rangées. C’est plus pratique à stocker que les tubes Nespresso.

capsule07

Cap’Mundo

J’ai gardé Cap’Mundo pour la fin, car là on tombe dans autre chose, il s’agit d’une fabrication artisanale. J’ai retrouvé la qualité d’un petit torréfacteur qui avait sa boutique non loin de chez moi. Il avait une manière de torréfier faisant vraiment ressortir les arômes du café. Et bien, là avec Cap’Mundo, c’est ce que j’ai retrouvé.

J’ai essayé (pratiquement) toute la gamme que Cap’Mundo commercialise. Chacun a sa spécificité, il y en a des doux, des forts.

Bien entendu, une jolie mousse se forme lorsque le café coule.

Le goût évolue en fonction de la longueur du café, de Ristretto (le plus serré), Espresso ou allongé. Mais, en conservant toujours un goût agréable.

Mon préféré est Manzano Bourbon (un micro lot d’une série limitée), extraordinaire, un goût qui évolue dans la bouche.

capsule06

Mais, je dois dire que Ébène, un force 5 (leur classification va de 1 à 5) est super-sympa en Ristretto. On a vraiment un café puissant, mais sans être agressif.

Concernant l’emballage, il y en a trop. Je suppose que c’est fait pour ne pas perdre l’arôme des cafés. Les capsules sont emballées dans de petits sachets individuels, eux-mêmes dans des boîtes en cartons (par lot de 10).

Effectivement, en ouvrant le petit sachet un puissant arôme de café se dégage (c’est déjà agréable avant de le faire couler et de la déguster).

Je me demande si un emballage uniquement par lot de 10 capsules ne serait pas suffisant. Lorsque l’on ouvre une boîte de 10 capsules, cela se consomme assez rapidement. Il fallait bien que je critique quelque chose concernant Cap’Mundo.

Donc mon tiercé est, mais vous le savez déjà :
1 – Cap’Mundo (qualité supérieure à Nespresso)
2 – Café Royal (qualité égale à Nespresso)
3 – Monoprix (qualité inférieure à Nespresso)

capsule05

Auteur : Olivier Kauf

 

 

No comments yet

Leave a Reply