Vous êtes ici : Capsule Compatible Nespresso » Capsules Nespresso » Une poubelle spéciale pour les capsules de café
Une poubelle spéciale pour les capsules de café | Capsule Compatible Nespresso

Une poubelle spéciale pour les capsules de café

11 avr

Dans les déchetteries, de nouveaux bacs font leur apparition. Leur unique mission : permettre de recycler les capsules en aluminium de chez Nespresso. poubelle a capsules Une poubelle spéciale pour les capsules de café

Sébastien Morelli Le Parisien

Après le verre, les emballages, les déchets verts… les possesseurs de machines à café Nespresso vont pouvoir encore rajouter un petit bac chez eux afin de trier leurs capsules de café. La célèbre marque, en partenariat avec des entreprises spécialisées dans le traitement et la collecte des déchets, a mis en place un circuit de recyclage de ses capsules en aluminium, accusées de ne pas être très écologiques. Et dans l’Essonne, les premiers points de collecte font leur apparition.

Le syndicat mixte d’ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom)* a ainsi récemment mis à disposition du grand public un tout premier bac pour capsules à sa déchetterie de Villejust. Et çamarche.

« Le conteneur se remplit à peu près tous les dix jours, constate un salarié du site. D’ici à cet été, il en faudra sans doute un deuxième. » Et chacun d’entre eux peut contenir pas moins de 90 kg, soit 9000 capsules! « Beaucoup de gens ne viennent que pour ça, poursuit un salarié. Ils mettent leurs capsules de côté dans un sac. Il y a même une dame qui récupère celles de ses voisines et qui vient avec deux ou trois sacs. »

Chez Collectors, l’entreprise qui récupère les conteneurs, on s’étonne du succès rencontré. « Au départ, nous étions sceptiques, mais ça marche vraiment, et le nombre de points de collecte ne cesse d’augmenter. » Dans le département, il en existe déjà une vingtaine. Quelques-uns dans des déchetteries, d’autres sont des points-relais dans des commerces (liste consultable sur Nespresso.com). Les capsules sont ensuite amenées dans une usine de retraitement spécialisée, à Rungis (Val-de-Marne). L’aluminium est refondu et sera réutilisé. Quant aux marcs de cafés, ils feront un excellent compost.

*Il regroupe 17 communes, essentiellement sur le Plateau de Saclay.

No comments yet

Leave a Reply